Dessiner manga,c'est facile!!
Bienvenue sur dessiner manga !Passe un agréable moment sur notre forum =)
Dessiner manga,c'est facile!!
Bienvenue sur dessiner manga !Passe un agréable moment sur notre forum =)



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Du nouveau dans la boutique du forum
Casting des profs en cours
Une Chatbox latérale Oh yeah
Les cours commencent !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Cours de Japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Toph
Toph
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:38

*mode japonais ON*
-Kon'nichiwa minasan ^^ o-genki desuka?
-eh? Zenzen wakari-masen ^^" dôzo tasukete kudasai!!
*mode japonais OFF*
Après quelques leçons, vous devriez être capable de traduire ça. C'est suuuuuper facile, on devrait comprendre grâce aux animés... quoi? un cours? Aaaah ouiiiii... c'est pour ça que je suis là (et vous aussi, d'ailleurs >.<) Par quoi commencer... les sujets, peut-être? Allez, on y va pour les sujets:

Leçon 1: LES SUJETS
Les japonais utilisent beaucoup moins que nous (français) les sujets pronominaux comme je, tu,... et appellent les gens par leurs prénoms (s'ils le connaissent). Les trucs genre "watashi, boku", c'est plutôt traduit par "moi je", ça mets l'accent sur l'insistance (ça se dit??).
Il existe plus d'une trentaine de "je" différents. Pourquoi autant? Parce que les japonais ne disent pas "je" pour eux-même mais pour caractériser ce qui les entoure (leur famille, réputation, école,...). Rassurez-vous, je vous en donnerai que 6 (les plus utilisés):

Watakushi neutre très poli, utilisé seulement quand on parle à une personne agée ou d'un rang élevé dans la hiérarchie.

Watashi neutre, utilisé par tous

Atakushi comme watakushi mais seulement pour les femmes

Atashi utilisé seulement par les femmes, langage plutôt familier

Boku utilisé seulement par les hommes de rang égal

Ore très familier et utilisé seulement par les hommes

Voilà, c'est tout ceux qui sont importants à connaitre.


Maintenant, on pourrait peut-être apprendre à compter? C'est incroyablement simple, ils se sont pas du tout cassé la tête:

Leçon 2: LES NOMBRES

Aucune règle particulière.
Un= Ichi = 一
Deux= Ni = 二
Trois= San = 三
Quatre= Shi/yon = 四
Cinq= Go = 五
Six= Roku = 六
Sept= Nana/Shichi = 七
Huit= Hachi = 八
Neuf= Kyu = 九
Dix= Juu = 十
Onze= Ju ichi (-_-") = 十一
Douze= Juu ni = 十二
Treize= Juu san = 十三
Quatorze= Juu yon = 十四
15= juu go = 十五
16 = juu roku = 十六
17 = juu nana = 十七
18= juu hachi = 十八
19= juu kyu = 十九
20= ni juu = 二十
21= ni juu ichi = 二十一
etc
100= hyaku =
200=ni hyaku =
300= san Byaku =
600= rop-pyaku =
800= hap-pyaku =
1 000=sen =
2 000=ni-sen =
3 000=san-zen =
8 000=has-sen =
10 000= ichi-man =
100 000= jû-man =
1 000 000= hyaku-man =
10 000 000= sen-man =
100 000 000= ichi-oku =
C'est tout ce qu'il y a à savoir sur les nombres ^^ facile, hein? (Reste des kanji à venir)

Leçon 3: L'écriture Katakana/Hiragana

Hiragana
C'est le premier syllabaire japonais à apprendre. On le reconnait grâce à ses nombreuses boucles. Il est utilisé pour le mots japonais.
Cours de Japonais Tablea10

Katakana
C'est le deuxième syllabaire japonais. Il est utilisé pour les mots qui ne sont pas japonais et c'est comme ça que vous écrirez votre prénom (sauf si vous êtes chanceux et que vous avez un kanji dedans). Il est caractérisé par les signes simples et pointus.
Dans de rares occasions, vous pourrez constater que des mots japonais sont écris avec eux, c'est pour une raison assez simple qui est que ça sert seulement à mettre des mots en valeur, quel qu'il soit.
Cours de Japonais Tablea10

Et voici un petit clavier japonais (c'est pas un traducteur, hein!) http://www.lexilogos.com/clavier/nihongo_hiragana.htm
Le topic est en travaux, patientez avant la fin, merci (ce qui mettra plusieurs années Razz )


Les KANJIS

Les kanjis ne sont utilisés que pour des noms ou des verbes. C'est aussi possible qu'il y ai plusieurs kanjis pour un seul mot, ou pire, qu'un même kanji se dise de différente manière (<== ça c'est vraiment ch**nt Razz ) et les structures sont plus ou moins compliquées, voici des exemples:
Facile: 一 (Ichi=1)
Très difficle: 愛 (Ai=Amour)
Composé: 日本語 (Nihongo=Japonais (la langue))
Différente manière de prononcer selon le contexte: 人 (Hito=une personne / Jin=habitant). Pour dire un japonais, on dira: 日本人 (Nihonjin = habitant du Japon)

Wakari-mashita? Si ils sont utilisés, c'est parce qu'il n'y a pas d'espace entre les mots en japonais et comme il y a un nombre énorme d'homonymes, les kanjis sont là pour éclairer le sujet ;)

Les MOIS

C'est un des chapitres les plus simple. Pour compter les mois, il suffit de mettre un chiffre entre 1 et 12 (selon le mois) plus le mot "Gatsu" (Mois). En clair, 一月= Ichi Gatsu, 1 mois donc, Janvier, etc, etc. Je vous le mets tous ici (kanjis compris). En 2 minutes, ça devrait aller, après, il faut connaitre l'ordre des mois, bien sûr.

Ichi Gatsu= Janvier= 一月
Ni Gatsu= Février = 二月
San Gatsu= Mars = 三月
Shi Gatsu= Avril = 四月
Go Gatsu= Mai = 五月
Roku Gatsu= Juin = 六月
Shichi Gatsu= Juillet = 七月
Hachi Gatsu= Août = 八月
Kû Gatsu= Septembre = 九月
Jû Gatsu= Octobre = 十月
Jû Ichi Gatsu= Novembre = 十一月
Jû Ni Gatsu= Décembre = 十二月

ja, mata ne!![u]


Dernière édition par Toph0395 le Mer 10 Nov - 23:19, édité 10 fois
Soso
Soso
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeMar 22 Juin - 10:47

ah en fait pour les chiffres ya juste a apprendre les 10 premier
Miya
Miya
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeMar 22 Juin - 11:05

je me permets de poster aussi un "cour" ;) :
-Vocabulaire
Commençons par voir les différentes façons de dire bonjour au Japon.

Le matin : おはよう ございます。(Ohayô gozaimasu)
Pendant la journée : こんいちは (Konnichiwa)
Le soir : こんばんは (Konbanwa)

Je,moi : わたし (Watashi)
Tu : あなた (Anata)
Nous : わたしたち (Watashi tachi)
Vous : あなたたち (Anata tachi) Il,lui ,elle , cette personne : あのひと (ano hito)
il,lui ,elle , cette personne (forme plus polie): あのかた (ano kata)


-Prononciation
Quelques explications sur la prononciation de notre première liste de mots japonais.

1. En japonais comme dans beaucoup d'autres langues le h n'est pas une lettre totalement muette. Donc 'a' et 'ha' ne se prononce pas de la même façon. Pour se faire comprendre lors de la prononciation du 'ha' il faudra tout simplement souffler légèrement tout en énonçant la lettre 'a'. Attention cela est important, certains mots se différencient grâce à cette élocution.
2. Lorsqu'en romanji (écriture romaine) est écrit un "ô" avec l'accent circonflexe cela signifie qu'il s'agit d'un o long vous devez donc le tenir un tout petit peu plus longtemps lors de sa prononciation. Cette règle est valable pour toutes les voyelles.
3. Lorsque un 'a' et un 'i' sont cote à cote il n'existe pas de liaison phonétique, on prononce donc comme si c'était une abréviation en français A.I. (Simplement en prononçant la premiere lettre puis la seconde.)
4. Le 'masu' trés souvent placé à la fin des verbes, nous le verrons par la suite, marque une forme de politesse. Ce 'masu' ce prononce 'masse' ! Nous approfondirons cela par la suite mais très souvent le 'u' japonais ne se prononce pas.
5. Le 'ch' de maniere générale se dit 'tch' contrairement au 'sh' qui se lira en français 'ch'. Par exemple en japonais le mot français 'chat' (l'animal) s'écrirait "sha" (pour information le chat en japonais se dit ねこ -> neko )


-Kanji & Vocabulaire Auxiliaire
Les japonais ont deux mots différents pour parler de la langue et des habitants d'un pays. Contrairement à nous qui appelons la langue japonaise, le japonais et l'habitant du japon, le japonais.
Nous allons voir que pour désigner un habitant en japonais il suffit de rajouter un petit bout de mot derrière l'endroit dont on veut désigner la population.
Pour cela il suffit de rajouter le kanji 人 (ひと hito =>une personne). Attention bien que ce kanji soit celui de hito (personne) il se prononce じん (jin) lorsqu'il est placé derriere un pays. Ce qui signifie que la traduction littérale d'un habitant du japon est en japonais: personne du japon.
Cela à pour effet que nous pouvons grâce à cela désigner aussi bien une personne d'un pays mais aussi une personne d'une ville; par exemple personne de tokyo s'écrira 東京人 (Tokyojin) les deux premiers caractères désignent la ville de tokyo (とうきょう) et le dernier kanji designe 'une personne'. Nous venons donc de traduire tokyoïte / tokyote (personne vivant à Tokyo) en Kanji.


-Grammaire
La grammaire japonaise : Les particules ou particules enclitiques
Les particules en Japonais permettent de donner du sens au texte et forment la grammaire japonaise.
Pour information ces particules seront toujours écrites en ひらがな (hiragana) (contrairement aux autres mots qui sont ici écrits en hiragana dans un but pédagogique).

1. _ は _ です ( _ ha _ desu)
Pour commencer grammaticalement sur de bonnes bases nous allons voir la particule は celle ci littéralement (ha) se prononce en faite わ (wa) (je l'écrirai donc en romanji wa).
わたし は フランじん です。 (Watashi wa furansujin desu => Je suis français)
Cette phrase par exemple s'articule grâce à la particule は, celle ci permet de mettre le thème de la phrase en avant. Dans cette phrase le thème mis en avant est le fait que l'on soit français. Et le mot précédent cette particule sera notre sujet. Par exemple ici le sujet est わたし (watashi=>je). です (desu) est le verbe être, il est placé à la fin de la phrase et est ici employé dans une forme de politesse correcte.

2. _ は _ じゃありません ( _ ha _ ja arimasen)
Cette fois ci la particule は (ha souvenez vous elle est prononcée wa) est employée avec じゃありません (ja arimasen).
Ex: わたし は にほんじん じゃありません。 (Watashi wa nihonjin ja arimasen => Je ne suis pas japonais)
じゃありません (ja arimasen) est en fait une forme négative du verbe です (desu)

3. か (Ka)
Cette particule montre l'incertitude ou l'interrogation du locuteur.
En disposant la particule か (ka) en fin de phrase, notre phrase devient interrogative.
あなた は フランスじん ですか。(Anata wa furansujin desuka => Est ce que tu es français(e)?)
はい わたし は フランスじん です。(Hai watashi wa furansujin desu.)
Grâce à ce système il est trés facile de passer d'une phrase affirmative à une phrase interrogative.
Vous remarquerez que la phrase interrogative japonaise, ne se compose d'aucune ponctuation précisant qu'il s'agit bien d'une phrase interrogative.
C'est en réalité la particule か (ka) qui se charge aussi de ce role.

Leçon suivante ? Nah nah ;) je laisse Lunala Bosser ;) <3
Neko-Tigresse
Neko-Tigresse
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeVen 20 Aoû - 9:27

O.O trooooop bien !
Et facile à comprendre =D
Sauf la fin de Miya-chan qui m'a fait utilisé beaucoup plus de cervelle xD
Sinan ça m'a réellement appris quelques chose !
Héhé, arigatô !
Sayonarâ :3
Prune
Prune
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeVen 20 Aoû - 12:49

J'ai une question >.< !
Le "s" se prononce "z" ou "ss" ?
Neko-Tigresse
Neko-Tigresse
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeVen 20 Aoû - 16:17

Konichiwa! J'me permet de vous faire un ptit cours sur les couleurs =D
Je l'ai modifié moi-même parceque sinan c'est incompréhensible =='

Les couleurs:

sukina iro wa nan desu ka? Quelle est votre couleur préférée?

Bleu= ao
Violet foncé= budouiro
Violet clair= fujiiro
Rouge= aka/akai
Rose= pinku
Marron= chairo
Blanc= shiro
Noir= kuro
Gris= nezumiiro
Jaune= kiiro
Orange= orenjiiro
Rose/Pêche= momoiro
Vert= midori

Notez que ces couleurs sont des noms de couleur, l'adjectif se fini quant à lui par un i.
Voilà n.n
La prochaine leçon (Si vous voulez) sera sur la nourriture (Viandes, poissons, fruits etc...)
Sayonarâ xD


Dernière édition par Neko-Tigresse le Ven 20 Aoû - 17:11, édité 1 fois
Prune
Prune
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeVen 20 Aoû - 16:41

Merci Neko ! Mais rouge dans l'Harraps ils mettent akai ?! C'est quoi en vrai ?
et sinon quelqu'un saurait comment on dit rubis ?
Neko-Tigresse
Neko-Tigresse
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeVen 20 Aoû - 16:57

Bon, prêt pour une nouvelle leçon?? 8D
Cette fois ça sera sur la nourriture!

La nourriture se dit tabemono. Voici une liste de produits alimentaires.

LES VIANDES:
Viande= niku
Viande de boeuf= guyniku
Viande de poulet= toriniku
Viande de porc= butaniku
Saucisses= sooseeji
Steack= suteeki

LES POISSONS:
Poisson= sakana
Saumon= sake
Dorade= tai
Thon= maguro
Crevette= ko ebi
Crevette rose= ama ebi
Langouste= ise ebi
Langoustine= kawa ebi

LES LEGUMES:
Légume= yasai
Pomme de terre= jagaimo
Tomate= tomato
Concombre= kyuuri
Carotte= ninji
Oignon= tamanegi

LES FRUITS:
Fruit= kudamono
Pomme= ringo
Poire= nashi
Pêche= momo
Banane= banana
Abricot= anzu
Orange= orenji
Citron= remon
Fraise= ichigo
Cerise= sakurambo
Framboise= razuberi
Prune= sumomo
Pastèque= suika
Melon= uri
Ananas= painappuru

LES BOISSONS:
Boisson= nomimono
Eau= mizu
Vin= wain
Café= koohii
Thé= ocha
Cacao= kakao
Jus= juusu
Bière= biiru

Voilà mes petits! n.n
La prochaine leçon sera sur les animaux!
Sayonâ! :3
Neko-Tigresse
Neko-Tigresse
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeVen 20 Aoû - 17:01

Ah excuse-moi Prune =)
Rouge peut se dire des deux manières "Aka" et "Akai"
Déso ^^'
Rubis en japonais se dis "Rubii"
C'est presque pareil qu'en français =D
Neko-Tigresse
Neko-Tigresse
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeVen 20 Aoû - 17:33

Une petite leçon sur les animaux :3

Chat= neko
Chaton= koneko
Chien= inu
Ours= kuma
Cheval= uma
Cochon= buta
Poisson= sakana
Oie= gachou
Mouton= hitsuji
Oiseau= tori
Cheval= uma
Poney= kouma
Tigre= tora
Lion= shishi
Girafe= kirin
Zèbre= shimauma
Renard= kitsune
Serpent= hebi
Calamar= ika
Poulpe= tako
canard= ahiru
canard sauvage= kamo
Souris= hatsukanezumi
Rat= nezumi
Dauphin= iruka
Singe= saru
Eléphant= zou
Loup= ookami
Grue= tsuru
Ecureuil= risu
Lapin= usagi
lièvre= nousagi
Requin= same
Blaireau= tanuki
chèvre= yagi
Grenouille= kaeru
Tortue= kame
vache= ushi
Léopard/Panthère= kyou

C'est terminé =D
Le prochain sera sur la famille!
Byebye n.n






Neko-Tigresse
Neko-Tigresse
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeVen 20 Aoû - 17:58

Alors nous allons étudier la famille! 8D
-joue à fond son rôle de prof xD-

La famille et les autres:

Famille (Forme polie)= gokazoku
Famille (Forme familière)= kazoku
Mère (Forme polie)= okaasan
Mère/maman (Forme familière)= haha/hahaoya
Père (Forme polie)= otousan
Père/papa (Forme familière)= chichi
Grande soeur (Forme polie)= oneesan
Grande soeur (Forme familère)= ane
Grand frère (Forme polie)= oniisan
Grand frère (Forme familière)= ani
Petite soeur (Forme polie)= imoutosan
Petite soeur (Forme familière)= imouto
Petit frère (Forme polie)= otoutosan
Petit frère (Forme familière)= otouto
Fille= musume
Fils= musuko
Tante= obasan
Oncle= ojisan
Niece= meisan
Neveu= oisan
Cousin(e)= itoko
Grand mère= obaasan
Grand père= ojiisan
Enfants de même parents (Frères et soeurs)= kyoudai
Personne= hito
Enfant= kodomo
Homme= otoko
Femme= onna
Un homme= otokonohito
Une femme= onnanohito
Garçon= otokonoko
Fille= onnanoko
Hommes= dansei
Jeune homme= shounen
Femmes= josei
Jeune femme= shoujo
Jeune fille= otome
Lui= kare
Elle= kanojo
Nous= watashitachi
Toi= anata
Toi (Familier)= kimi
Toi (Familier)= omae
Vous= anatatachi
Moi/Je= watashi
Moi (Forme polie, respect envers ses ainés)= watakushi
Moi (Familier, féminin)= atashi
Moi (Forme polie)= boku
Moi (Forme impolie)= ore
Ami= tomodachi
Bébé= akachan

Et c'est enfin terminé Very Happy
C'est le vocabulaire le plus complet que j'ai pu faire u.u
La prochaine fois on verra euh... :roll:
Les vêtement tient! Avec tous se qui suis xD
Goodbye! :3
Prune
Prune
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeVen 20 Aoû - 18:40

Oki ^^ merci Neko flower et tu sais si le S se prononce "z" ou "ss" ?
Neko-Tigresse
Neko-Tigresse
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeVen 20 Aoû - 19:16

Oui c'est tout simple: Rien ne change, le "s" se prononce "ss"
et le "z" se prononce "zz" xD
C'est les même règles que dans la langue française
Exemple: Gozeimasu
Ben tu le prononces comme ça s'écrit =D
Prune
Prune
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeVen 20 Aoû - 19:52

Ok merci ;) je me demandais parce que des fois je trouais que le S sonnait mieux "z" ou le contraire enfin bref ... ( je croiyais que gozeimasu se prononçais " qozeima"z"u XD)
Neko-Tigresse
Neko-Tigresse
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeVen 20 Aoû - 21:15

deuuurien =D
Au faites j'adore ton vava *O*
ça viens d'un manga mais je sais plus lequel xD
Miya
Miya
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeDim 22 Aoû - 18:39

Merci bien Neko Smile lol!
Toph
Toph
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeVen 27 Aoû - 14:47

Ooow mais c'est qu'il avance bien mon topic silent merci beaucoup Nako pour tes mots de vocabulaire, c'est vrai que c'est bien plus simple que la grammaire.
J'ai remarqué que l'une de nous avait du mal à lire, je vais faire un ptit cours:
Le "S" se prononce toujours "ss"
Le "G" se prononce comme dans "guerre"
Le "E" se prononce "é"
Pas de "L" en japonais! On le remplace par un "R" et il se roule.
Les consonnes à répétitions n'ont pas la même sonorisation que s'il y en a qu'une seule. Par exemple dans Otto, il y a un laps de temps entre le O et le To alors que si on prononce tout direct, ça donne Oto (son/bruit) qui ne veut pas du tout dire la même chose!
Les voyelles se lisent toutes séparément! Le "ai" ne se prononce pas "è" mais a i.

Je crois que c'est tout.

Passons aux Hiragana et Katakana

Hiragana
C'est le premier syllabaire japonais à apprendre. On le reconnait grâce à ses nombreuses boucles. Il est utilisé pour le mots japonais.
Cours de Japonais Tablea10

Katakana[b]
C'est le deuxième syllabaire japonais. Il est utilisé pour les mots qui ne sont pas japonais (hors chinois) et c'est comme ça que vous écrirez votre prénom (sauf si vous êtes chanceux et que vous avez un kanji dedans). Il est caractérisé par les signes simples et pointus.
Cours de Japonais Tablea11


Et pour les accros, je viens de trouver cette merveille sur Internet. (clavier hiragana/katakana/kanji) Il suffit d'écrire une syllabe avec votre propre clavier, elle sera convertie en signe japonais ;) http://www.lexilogos.com/clavier/nihongo_hiragana.htm

(Attention, ce n'est pas un traducteur!)
Petit rappel!! Si vous devez écrire votre prénom, faites-le avec la prononciation et pas l'orthographe français!
Exemple avec le prénom Louise. Si vous L'écrivez tel qu'il est, ça donnera Rouise (Lo ou i sé), il faudra donc l'écrire Ruizo
Prune
Prune
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeSam 28 Aoû - 12:42

Merci pour la prononciation ! Ce topic est super ! Merchiiiii I love you

Heu mais vous prenez des cours de japonais ?
Toph
Toph
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeSam 28 Aoû - 18:02

Moi, quelques uns avec une amie de mes parents qui est japonaise ;) je me suis inscrite à des cours de japonais en LV3 en seconde... j'espère que je serais prise!! Quelqu'un d'autre?
Hinara-chan
Hinara-chan
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeSam 28 Aoû - 18:40

camille-chan va faire japonais je crois!
Millou-chan
Millou-chan
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeDim 29 Aoû - 10:50

hinara-chan a écrit:
camille-chan va faire japonais je crois!

    Ouai c'ette année, je vous scannerais mes cours si vous voulez?
Toph
Toph
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeDim 29 Aoû - 13:41

La chaaaance!!! Si tu peux, fais-le Very Happy
Prune
Prune
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeDim 29 Aoû - 13:56

Cool milou !! Tu nous diras ^^
En tout cas j'aimerais aussi faire japonais mais bon je suis encore au collège , et pour le lycée je sais pas si il y en a dans mon secteur qui font cette langue ( je sais qu'il y chinois mais je veux japonais XD)
Mais j'irai à tataouine les bains si il faut mais je l'apprendrai cheers !
Millou-chan
Millou-chan
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeLun 30 Aoû - 11:46

    Herf ne vous réjouissez pas trop si je peut faire japonais c'est par-ce que je vais dans un lycéé privé avec bonnes-soeur en voiles, chapelle et tout le touintouin -_-'
    Enfaite j'avais le choix entre un lycée privé et public mais pour le lycée public j'avais un très mince pourcentage d'être admise !

    Tataouine les bains? Je connaissais pas cette expression XD
    Moi je dit plutôt Trifouillis les Oies ou Perpette les olivettes ! XD
Prune
Prune
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitimeLun 30 Aoû - 17:12

Perpette les olivettes ! Je connaissait pas ^^ Bon et ben bonne chance !! Moi je sais pas où j'irai T___T du tout .
Contenu sponsorisé
rang

profil

Cours de Japonais Empty
MessageSujet: Re: Cours de Japonais   Cours de Japonais Icon_minitime

 

Cours de Japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Uniformes scolaires japonais
» Cours de Mangaka [Prof: Pop2corn]
» sondage pour defi en cours
» Cours de ninawel [Prof: Pop2corn]
» Cours d'Agilou [prof : Soso]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessiner manga,c'est facile!! :: Discussion :: Japon-