Dessiner manga,c'est facile!!
Bienvenue sur dessiner manga !Passe un agréable moment sur notre forum =)
Dessiner manga,c'est facile!!
Bienvenue sur dessiner manga !Passe un agréable moment sur notre forum =)



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Du nouveau dans la boutique du forum
Casting des profs en cours
Une Chatbox latérale Oh yeah
Les cours commencent !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HarleyQuinn
HarleyQuinn
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeJeu 13 Jan - 19:25

Donc, euh, bonjour tout le monde.

C’est un tutorial sans prétention, nous sommes bien d’accord ? Coolos.

Aloors, les feutres à alcool… Déjà, le matos en lui-même, non ? Je vais faire un peu de propagande pour ceux qui ne sont pas au courant.

Petite partie théorique :

Avantages :
_ Rien à voir avec les feutres basiques, ils ne laissent pas de traces, ou très peu selon les marques. Un peu au début forcément, mais dès qu’on maîtrise un poil, c’est invisible !

_La couleur se fonce avec plusieurs couches (sans traits de coloriage, donc). On peut passer plusieurs couches, en laissant sécher entre celles-ci de préférence, si on utilise la même couleur. Pratique pour les ombres, so pratique… Personnellement quand j’ombre, je n’attends pas que cela sèche, pour que le résultat soit fluide. Mais tout ça sont des appréciations totalement personnelles, on se fait son propre avis là-dessus.

Les feutres à alcool, c’est avant tout de l’entraînement, de l’entraînement, et encore de l’entraînement… Il faut être motivé. Là si vous vous dites « oui, oui », vous n’êtes pas au bout de vos peines, lisez donc la liste suivante…

Inconvénients :
_ Euuuh… ça coûte cher, ouais. Les plus chers sont les Trias, en moyenne 5€ l’unité. Avant ils valaient leur prix, car trois pointes, une extra-fine dure, une pinceau et une biseautée. Mais les nouvelles générations sont… dégueulasses comme je le dis si bien, avec deux pinceaux de tailles différentes et une biseautée… ils se débouchent tout le temps et sèchent… Le monde entier les déteste.
Les moins chers sont les Promarkers car les plus répandus… autour de 3€, il est même possible de les trouver un peu moins chers. Seulement deux pointes, ce sont des dérivés des Tria ; ils sont tous les deux de la famille des Letraset. (Comme ça coûte son prix, il faut faire une recherche conséquente avant quand même, trouver les meilleurs prix sur les sites les plus fiables…)
Les Copic ont une renommées mondiale, plus chers, valeur sûre mais plus pour les pros à vrai dire, jamais testés pour ma part, mais je vous le dit, ultra fiabilité.
Enfin les Touch de ShinHan. Tout nouveaux sur le marché. Moins chers que les Promarkers, à la réflexion. Ont l’air de marquer un peu, mais après, pour le prix… dans un usage amateur, on va pas se plaindre, quoi.

_ Deuxième et dernier : ça pue sa race ! il faut éviter de trop en respirer les vapeurs. Aérer ou, par ce temps, faire des pauses et ne pas rester prostrée le nez sur sa colo pendant des heures. Non, ça ne rend pas saoule, désolée, ça file juste la gerbe…

Enfin, derniers détails avant le pratique : ces feutres sont à utiliser de préférence sur des feuilles spéciales, layout. Pas excessivement plus cher qu’un bloc lambda. Elles évitent soit de niquer la pointe comme avec des feuilles type canson, soit de niquer l’encre avec des feuilles trop épaisses. Malheureusement existe une légende qui dit que le résultat est meilleur sur feuille canson ou d’imprimante… moi je dis tant pis ! j’ai pas les fonds pour m’en racheter toutes les semaines.
A noter que les feuilles layout ont un sens d’utilisation (ne pas se tromper ahahaha, surtout quand les feuilles sont détachées du bloc – je vous rassure, on finit par les différencier…). Cependant, je me suis trompée une fois, et… le rendu n’est pas si mal. Si vous voulez, l’avantage des feuilles layout sont qu’elles ne transpercent pas sur tous les bloc. Parce que le dos de la feuille est « hermétique ». Et quand on colorie dessus, ben… du coup l’encre n’adhère pas. Ça fait un effet assez étrange mais intéressant. Je mettrai ledit dessin.

Pour terminer, un feutre dit blender est utile. C’est juste de l’alcool, il est incolore. Il absorbe les nuances ou sert à faire des jeux de lumières. Pas forcément utile dans un premier temps… il faut apprendre à le dompter ! Ahaha…

Partie pratique ! :

Ben pas vraiment une partie pratique. Plutôt illustrative, je vais essayer d’expliquer autant que je le peux, les bases, mais c’est vraiment adaptable à chacun…

- Quand je scannerai tout ! –

PS : désolée pour ce… bla-bla.

PPS : Miya-chan, si tu passes sur ce topic... tu avais en partie raison pour l'histoire du tutorial/aux. (Oui, je suis une acharnée.) Je suis bête en plus... j'ai bien dit que tutorial existait (oui ça c'est toujours d'actualité) mais j'ai dit que c'était le terme anglais... donc pluriel tutorials. ça existe bien mais -aux est une francisation. Ahaha...
Soso
Soso
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeJeu 13 Jan - 19:32

Ah,je rajoute un inconvenient,t'as interet a mettre quelque chose en dessous,ma table garde un petit souvenir de la premiere fois que j'ai utilisée les promarkers et que j'avais pas vu que ça traverçais -_-'

Faudra que tu m'apprene un peu le blender,j'en ai un mais je suis pas sur de m'en servir comme il faut.

J'approuve le fait qu'on doit aerer en fesant la colo X_X
Watery
Watery
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeJeu 13 Jan - 19:34

Bah justement, avec le layout, ça transperce paaaaas! o/ Enfin, pas les miens en tout cas, j'ai testé tout à l'heure! xD

Moi j'ai des touch, je suis une radinounette!
HarleyQuinn
HarleyQuinn
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeJeu 13 Jan - 19:44

C'est ça, que je disais, qui était si bien avec le layout, c'est que ça ne transperçait ni sur tout le bloc, ni sur la table, ahahaha...

Pour le blender, je t'avoue que moi même je trouve cela... obscur.

En fait... (merde, tu sais que tu me relances dans un grand monologue, là ?)

Perso, la seule façon dont je l'utilise c'est avant la couleur, pour l'éclaircir, la diluer, ça donne comme un effet de matière différente, je t'encourage à tester.

Ensuite, tout est affaire de débat... Certains disent on peut l'utiliser après, sur la couleur elle-même pour faire des reflets, des morceaux de tissus qui brillent, t'vois l'genre ?
D'autres crient OH MY GOSH ! never utiliser sur la couleur mais-vous-êtes-fous-ohlala-c'est-pas-vrai-oh-mon-dieu-sauve-nous-de-ces-pécheurs...

Vraiment, vraiment, pour moi le blender se drape encore dans sa cape noire pour s'entourer de mystère...
Watery
Watery
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeJeu 13 Jan - 19:57

C'est poétique, ce que tu dis, Harley.

Mais euh... Moi j'ai pas de blendeeeeer!!! T.T C'était pas fourni avec!! On en trouve à l'unité?
HarleyQuinn
HarleyQuinn
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeJeu 13 Jan - 20:13

Oui, oui, il y en a à Graphigro.
Watery
Watery
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeJeu 13 Jan - 20:21

J'irais voir. è_é
Watery
Watery
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeDim 30 Jan - 10:11

Encore un double post, décidemment, je fais que ça! xD

Bon, voila le dessin ou la miss s'était gouré de côté pour la feuille, et le résultat que ça engendre:

(J'ai plus d'inspi pour raconter ma life, la, donc faudra vous contentez d'un petit post... Pourquoi j'ai entendu un "ouf!" ??! è_é)

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Numari14
Millou-chan
Millou-chan
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeDim 30 Jan - 11:14

Quel création! Digne des plus grands stylistes!
Même Lagerfield n'aurait pas fait mieux !

Vous me rendez jalouse! J'en veux moi aussi des feutres à alcool mais j'ai pas les sous ><
Watery
Watery
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeDim 30 Jan - 11:23

J'adooore ce dessin! C'est un de mes préféré qu'elle ait fait! :p

Pour les feutres, ils sont moins chers sur internet, et après, faut compter sur les annivs et noël... Sauf que noël vient de passer! xD
Millou-chan
Millou-chan
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeDim 30 Jan - 11:34

et mon anniv' aussi puisque je suis née en décembre T_T
HarleyQuinn
HarleyQuinn
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeDim 30 Jan - 15:37

Ahahahahaha, n'exagérons rien Millou !

Pour l'anniv, je suis dans la même galère que toi. Pouf... Mais tu pourrais commencer par t'en acheter par exemple qqs couleurs basiques, à l'unité ou petit lot, voire même d'occasion, pour commencer à les maîtriser et... pour patienter jusqu'à décembre prochain.

Bon, je vais quand même commenter le buste dans l'optique du topic : on peut voir que le rendu est vachement différent, surtout au niveau des manches, ce petit effet...

J'avoue que je ne sais pas trop si cela abîme les feutres, ou pompe de l'encre ou quoi que ce soit de cet ordre, mais une fois de temps en temps, quand le sujet/l'ambiance du dessin, ou que sais-je encore s'y prête, ça ne fait de mal à personne et permet de tester de nouvelles choses.
Watery
Watery
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:02

Moi j'ai malencontreusement testé ça y a pas longtemps... Bah j'ai jeté le dessins à la poubelle. T.T
Mais ça rend pas pareil sur ta feuille et sur la mienne, alors ça dépend p'tetre des marques de papiers Layout.
HarleyQuinn
HarleyQuinn
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:05

T'as le bloc avec la voiture dessus, non ? Parce que si oui... on a le même. J'ai fait ça avec les Trias, alors ça dépend peut-être aussi de la marque des feutres.
Watery
Watery
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeDim 30 Jan - 20:54

Non, moi j'ai le bloc violet. Very Happy
HarleyQuinn
HarleyQuinn
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeDim 30 Jan - 21:06

Han-han... il me semblait que je connaissais la marque de ton bloc mais là me dit plus rien.
Watery
Watery
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeDim 30 Jan - 21:09

Il me semblait que je connaissait la marque de mon bloc mais ça me dit plus rien non plus.
HarleyQuinn
HarleyQuinn
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeDim 30 Jan - 21:23

Tu devineras jamais quoi ? A la place de "artiste", en dessous de Watery, j'ai lu "autiste". J'ai 2h de sommeil et une gueule de bois à mon actif, et pourtant... coïncidence ? JE NE PENSE PAS ! Sûrement un rapport avec ce que tu viens d'écrire.
Watery
Watery
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeDim 30 Jan - 21:24

Toi, déjà, t'es gribouilleuse, alors chut. :p

Et pis moi... Autiste?! Surprised Ceci explique cela... ! xD
HarleyQuinn
HarleyQuinn
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeDim 30 Jan - 21:27

On va dire ça comme ça. Mais ne parlons pas de ton cas psychiatrique là où nous devrions parler de feutres à alcool, je vous prie. (Exemple typique de schizophrénie : tutoie et vouvoie une même personne dans la même phrase.)
Miya
Miya
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:33

Gueule de bois ? Kézako ? Alcoolique.
Wat' Autiste ? Ahem, mais non, une artiste autiste peut-être Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ 521345

Cela dit. Effectivement revenons au sujet des Feutres à Alcool !
Je crois que j'en ai ... mais je sais pas ou X_X
Et puis j'savais justement pas les utiliser alors j'ai du les placarder dans un coin ... mais ou ? Telle est la question Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ 521345
HarleyQuinn
HarleyQuinn
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:49

(J'avais pas remarqué mais mon alcoolisme passif colle plutôt bien avec le sujet de ce topic.)

Brefouille. Cela me fait MAL, oui MAL, de savoir que tu as beaucoup d'argent sous une de ses formes les plus belles, c'est-à-dire le matériel artistique, planqué quelque part et que tu ne sais pas où !
Miya
Miya
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:57

Ouais bah en attendant, je ne sais pas les utiliser et personne ne va m'apprendre. Mes crayons et moi c'est une folle histoire d'amour <3
HarleyQuinn
HarleyQuinn
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:59

En fait la partie pratique de ce topic sera là (un jour...) pour essayer d'enseigner quelques techniques de base.

[Yawargh, j'ai tellement de mal avec les crayons !]
Watery
Watery
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:40

Bah moi je fais de touuut! Very Happy Z'avez le seum, hein?! Very Happy

(alcoolooooo! :p)

Et ta partie pratique, si tu pouvais la poster vite, ça m'arrangerait bien. Je galère moi!
Contenu sponsorisé
rang

profil

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Empty
MessageSujet: Re: Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~   Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~ Icon_minitime

 

Tuto ~ FEUTRES A ALCOOL ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» petit tuto d'ombres :)
» Tuto chibi
» Demande de tuto
» Tuto du visage a la s_face
» Tuto ; Visages (Enfants/Adultes femmes/Adultes Hommes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessiner manga,c'est facile!! :: Dessin :: Tutoriels :: Traditionnel-