Rappel du premier message :
Donc, euh, bonjour tout le monde.
C’est un tutorial sans prétention, nous sommes bien d’accord ? Coolos.
Aloors, les feutres à alcool… Déjà, le matos en lui-même, non ? Je vais faire un peu de propagande pour ceux qui ne sont pas au courant.
Petite partie théorique :
Avantages :
_ Rien à voir avec les feutres basiques, ils ne laissent pas de traces, ou très peu selon les marques. Un peu au début forcément, mais dès qu’on maîtrise un poil, c’est invisible !
_La couleur se fonce avec plusieurs couches (sans traits de coloriage, donc). On peut passer plusieurs couches, en laissant sécher entre celles-ci de préférence, si on utilise la même couleur. Pratique pour les ombres, so pratique… Personnellement quand j’ombre, je n’attends pas que cela sèche, pour que le résultat soit fluide. Mais tout ça sont des appréciations totalement personnelles, on se fait son propre avis là-dessus.
Les feutres à alcool, c’est avant tout de l’entraînement, de l’entraînement, et encore de l’entraînement… Il faut être motivé. Là si vous vous dites « oui, oui », vous n’êtes pas au bout de vos peines, lisez donc la liste suivante…
Inconvénients :
_ Euuuh… ça coûte cher, ouais. Les plus chers sont les Trias, en moyenne 5€ l’unité. Avant ils valaient leur prix, car trois pointes, une extra-fine dure, une pinceau et une biseautée. Mais les nouvelles générations sont… dégueulasses comme je le dis si bien, avec deux pinceaux de tailles différentes et une biseautée… ils se débouchent tout le temps et sèchent… Le monde entier les déteste.
Les moins chers sont les Promarkers car les plus répandus… autour de 3€, il est même possible de les trouver un peu moins chers. Seulement deux pointes, ce sont des dérivés des Tria ; ils sont tous les deux de la famille des Letraset. (Comme ça coûte son prix, il faut faire une recherche conséquente avant quand même, trouver les meilleurs prix sur les sites les plus fiables…)
Les Copic ont une renommées mondiale, plus chers, valeur sûre mais plus pour les pros à vrai dire, jamais testés pour ma part, mais je vous le dit, ultra fiabilité.
Enfin les Touch de ShinHan. Tout nouveaux sur le marché. Moins chers que les Promarkers, à la réflexion. Ont l’air de marquer un peu, mais après, pour le prix… dans un usage amateur, on va pas se plaindre, quoi.
_ Deuxième et dernier : ça pue sa race ! il faut éviter de trop en respirer les vapeurs. Aérer ou, par ce temps, faire des pauses et ne pas rester prostrée le nez sur sa colo pendant des heures. Non, ça ne rend pas saoule, désolée, ça file juste la gerbe…
Enfin, derniers détails avant le pratique : ces feutres sont à utiliser de préférence sur des feuilles spéciales, layout. Pas excessivement plus cher qu’un bloc lambda. Elles évitent soit de niquer la pointe comme avec des feuilles type canson, soit de niquer l’encre avec des feuilles trop épaisses. Malheureusement existe une légende qui dit que le résultat est meilleur sur feuille canson ou d’imprimante… moi je dis tant pis ! j’ai pas les fonds pour m’en racheter toutes les semaines.
A noter que les feuilles layout ont un sens d’utilisation (ne pas se tromper ahahaha, surtout quand les feuilles sont détachées du bloc – je vous rassure, on finit par les différencier…). Cependant, je me suis trompée une fois, et… le rendu n’est pas si mal. Si vous voulez, l’avantage des feuilles layout sont qu’elles ne transpercent pas sur tous les bloc. Parce que le dos de la feuille est « hermétique ». Et quand on colorie dessus, ben… du coup l’encre n’adhère pas. Ça fait un effet assez étrange mais intéressant. Je mettrai ledit dessin.
Pour terminer, un feutre dit blender est utile. C’est juste de l’alcool, il est incolore. Il absorbe les nuances ou sert à faire des jeux de lumières. Pas forcément utile dans un premier temps… il faut apprendre à le dompter ! Ahaha…
Partie pratique ! :
Ben pas vraiment une partie pratique. Plutôt illustrative, je vais essayer d’expliquer autant que je le peux, les bases, mais c’est vraiment adaptable à chacun…
- Quand je scannerai tout ! –
PS : désolée pour ce… bla-bla.
PPS : Miya-chan, si tu passes sur ce topic... tu avais en partie raison pour l'histoire du tutorial/aux. (Oui, je suis une acharnée.) Je suis bête en plus... j'ai bien dit que tutorial existait (oui ça c'est toujours d'actualité) mais j'ai dit que c'était le terme anglais... donc pluriel tutorials. ça existe bien mais -aux est une francisation. Ahaha...