Le plagiat peut arriver à n'importe qui, artiste de talent, débutant.... Vous n'êtes pas à l’abri.
Sans tomber dans la parano, n'oubliez pas de sauvegarder vos dessins originaux, d'en faire des copies CD de bien signer vos créations et d'y coller des watermark.
Le tout n'est pas de savoir pourquoi les gens ont plagié ou ce que cela leur a apporté en dehors du plaisir d'un mensonge qui fonctionne.
Le plagiat est interdit et puni.Je vais juste vous parler de mon expérience, qui date de quelques mois, mais qui a duré 3 ans.
--------------
J'ai été victime d'un plagiat de trois ans et je n'ai appris l'information qu'un lundi matin par des membres d'un mmorpg anglophone. Ils ont reconnu l'un de mes design de personnage au travers de l'une des armures du jeu.
En remontant les infos sur la créatrice je me rends compte que je
connais cette fille depuis cinq ans au travers d'msn et comme correspondante Russe, fan de mon travail sur deviantart.
Pendant trois ans elle s'est attribuée non seulement mes illustrations, mais aussi mes photos, mes écrits, et vidéo.
Les internautes de tweeter la reconnaissaient avec mon visage, mais pas sous mon véritable nom.
Elle recoupait les illustrations pour dégager l'adresse de mon blog, mais conservait ma signature.
Au final c'est
330 œuvres que j'ai retrouvé sur son tweeter.
Lorsqu'elle s'est faite bannir de la communauté du mmorpg,
elle s'est faite passée pour morte sur tweeter. Déclarant aux internautes par le biais de '
sa soeur' qu'elle avait décédé des suites d'une opération du cœur.
Et gros hasard c'est à ce moment là que j'arrive pour défendre ma viande, en déclarant sur son tweeter que la quasi totalité des images de sa gallery est à moi.
Ses abonnés en deuil et en larmes m'ont pour
la plus part rejetés, comme spameuse, menteuse... Prétextant que si elle était fausse alors je l'étais peut-être aussi... Que je n'avais qu'à prouver mes propos.
J'ai du prendre une photo de moi entourée de quelques créations, que les gens reconnaisse que le visage de la plagieuse est le mien:
En deux jours les gens se sont rendus compte de la magouille, la plagieuse s'est créée un nouveau tweeter et certains de ses fans l'ayant retrouvé lui ont demandé comment la vie lui avait été rendue.
Elle a fait croire à une rumeur faussement divulguée sur sa mort ou que finalement l'opération s’était bien passée.
Véritable séjour à l’hôpital ou non, elle a cherché à se servir de sa faiblesse post opération pour demander aux gens d'arrêter de l'agresser sur ce qu'elle avait fait avant. Qu'elle avait fait une erreur, que la honte était sur elle et qu'il fallait passer à autre chose!
J'ai reçu plusieurs messages de ses 'amis' internautes soutenant la victime qu'elle représentait aujourd'hui face aux membres en tous genre qu'y la lynchent en public, en appelant à ma tolérance et sur le fait qu'elle allait changer.
=> ce à quoi j'ai immédiatement pensé
'on ne fait pas de remise de peine à un criminel parce que ses avocats déclarent devant les juges qu'il a compris et qu'il ne va plus recommencer parce qu'on lui fait peur'Si elle n'avait pas été confondue sur internet, elle aurait continué à me plagier. Elle l'a bien fait pendant trois ans en ayant plus de fan au final que moi.
'Le comble du créatif c'est de se faire voler ses œuvres et que le plagieur soit plus populaire que l'original!'Comme me l'a si bien dit un ami
'il y a une différence entre être navré et être navré de s'être fait prendre'La plagieuse en question m'a contacté pour s'excuser et m'avouer qu'elle était fan de mon travail, qu'elle ne voulait pas me faire de mal. Elle m'a demandé si j'étais en colère... Je ne lui ai jamais répondu.
D'autant que cette femme est d'un incroyable culot. Car selon l'un de mes nouveaux contacts anglophone la connaissant sur internet, la plagieuse utilisait mon travail pour se venter devant ceux qu'elle juger dessiner plus mal que son coup de crayon à elle valait beaucoup mieux.
Le comble du comble, quelqu'un m'a même dit qu'elle avait forcément un bon fond et qu'elle cherchait à me rendre célèbre sur DA (jamais aucun lien sur aucune de mes gallery n'a été divulgué lors de ses plagiats et elle s'est attribué mon identité visuelle par tous les moyens!)
Ce que j'ai donc fait... j'ai porté plainte. Mais je pense fortement que rien ne sera fait contre elle et sa faute maladive. La jeune femme est russe et je suis juridiquement seule contre elle.