Dessiner manga,c'est facile!!
Bienvenue sur dessiner manga !Passe un agréable moment sur notre forum =)
Dessiner manga,c'est facile!!
Bienvenue sur dessiner manga !Passe un agréable moment sur notre forum =)



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Du nouveau dans la boutique du forum
Casting des profs en cours
Une Chatbox latérale Oh yeah
Les cours commencent !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Le plagiat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ginl
ginl
rang

profil

Le plagiat Empty
MessageSujet: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitimeMar 23 Oct - 19:39

Le plagiat peut arriver à n'importe qui, artiste de talent, débutant.... Vous n'êtes pas à l’abri.
Sans tomber dans la parano, n'oubliez pas de sauvegarder vos dessins originaux, d'en faire des copies CD de bien signer vos créations et d'y coller des watermark.
Le tout n'est pas de savoir pourquoi les gens ont plagié ou ce que cela leur a apporté en dehors du plaisir d'un mensonge qui fonctionne.
Le plagiat est interdit et puni.
Je vais juste vous parler de mon expérience, qui date de quelques mois, mais qui a duré 3 ans.

--------------

J'ai été victime d'un plagiat de trois ans et je n'ai appris l'information qu'un lundi matin par des membres d'un mmorpg anglophone. Ils ont reconnu l'un de mes design de personnage au travers de l'une des armures du jeu.

Spoiler:

En remontant les infos sur la créatrice je me rends compte que je connais cette fille depuis cinq ans au travers d'msn et comme correspondante Russe, fan de mon travail sur deviantart.

Pendant trois ans elle s'est attribuée non seulement mes illustrations, mais aussi mes photos, mes écrits, et vidéo.
Les internautes de tweeter la reconnaissaient avec mon visage, mais pas sous mon véritable nom.
Elle recoupait les illustrations pour dégager l'adresse de mon blog, mais conservait ma signature.
Au final c'est 330 œuvres que j'ai retrouvé sur son tweeter.

Lorsqu'elle s'est faite bannir de la communauté du mmorpg, elle s'est faite passée pour morte sur tweeter. Déclarant aux internautes par le biais de 'sa soeur' qu'elle avait décédé des suites d'une opération du cœur.
Et gros hasard c'est à ce moment là que j'arrive pour défendre ma viande, en déclarant sur son tweeter que la quasi totalité des images de sa gallery est à moi.
Ses abonnés en deuil et en larmes m'ont pour la plus part rejetés, comme spameuse, menteuse... Prétextant que si elle était fausse alors je l'étais peut-être aussi... Que je n'avais qu'à prouver mes propos.
J'ai du prendre une photo de moi entourée de quelques créations, que les gens reconnaisse que le visage de la plagieuse est le mien:

Spoiler:

En deux jours les gens se sont rendus compte de la magouille, la plagieuse s'est créée un nouveau tweeter et certains de ses fans l'ayant retrouvé lui ont demandé comment la vie lui avait été rendue.
Elle a fait croire à une rumeur faussement divulguée sur sa mort ou que finalement l'opération s’était bien passée.
Véritable séjour à l’hôpital ou non, elle a cherché à se servir de sa faiblesse post opération pour demander aux gens d'arrêter de l'agresser sur ce qu'elle avait fait avant. Qu'elle avait fait une erreur, que la honte était sur elle et qu'il fallait passer à autre chose!

J'ai reçu plusieurs messages de ses 'amis' internautes soutenant la victime qu'elle représentait aujourd'hui face aux membres en tous genre qu'y la lynchent en public, en appelant à ma tolérance et sur le fait qu'elle allait changer.
=> ce à quoi j'ai immédiatement pensé 'on ne fait pas de remise de peine à un criminel parce que ses avocats déclarent devant les juges qu'il a compris et qu'il ne va plus recommencer parce qu'on lui fait peur'

Si elle n'avait pas été confondue sur internet, elle aurait continué à me plagier. Elle l'a bien fait pendant trois ans en ayant plus de fan au final que moi.
'Le comble du créatif c'est de se faire voler ses œuvres et que le plagieur soit plus populaire que l'original!'
Comme me l'a si bien dit un ami 'il y a une différence entre être navré et être navré de s'être fait prendre'
La plagieuse en question m'a contacté pour s'excuser et m'avouer qu'elle était fan de mon travail, qu'elle ne voulait pas me faire de mal. Elle m'a demandé si j'étais en colère... Je ne lui ai jamais répondu.
D'autant que cette femme est d'un incroyable culot. Car selon l'un de mes nouveaux contacts anglophone la connaissant sur internet, la plagieuse utilisait mon travail pour se venter devant ceux qu'elle juger dessiner plus mal que son coup de crayon à elle valait beaucoup mieux.

Le comble du comble, quelqu'un m'a même dit qu'elle avait forcément un bon fond et qu'elle cherchait à me rendre célèbre sur DA (jamais aucun lien sur aucune de mes gallery n'a été divulgué lors de ses plagiats et elle s'est attribué mon identité visuelle par tous les moyens!)

Ce que j'ai donc fait... j'ai porté plainte. Mais je pense fortement que rien ne sera fait contre elle et sa faute maladive. La jeune femme est russe et je suis juridiquement seule contre elle.
Limina
Limina
rang

profil

Le plagiat Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitimeMar 23 Oct - 20:20

Quelle horrible histoire... Et se faire traiter de menteuse, et devoir prouver que c'est bien toi l'auteur en te prennant en photo par dessus tout, c'est vraiment une chose horrible...
Je déteste le plagiat (comme tout le monde...), mais vraiment, j'en est plus qu'assez que des personnes volent des oeuvres et obtienne le mérite de l'auteur, je trouve sa vraiment dégueula***... (<-- pardonner moi pour ce mot)
J'ai jamais été plagié ("Dieu merci") mais je connais du monde qui ont connue cette expérience, je ne souhaite cela a personne.

Beau témoignage et bon courage ma belle.
Je suis avec toi. Smile

Dernier mot : Tous contre le plagiat !
Toph
Toph
rang

profil

Le plagiat Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitimeMar 23 Oct - 21:39

Je confirme une sale histoire et un très beau témoignage. Je te conseille de mettre toutes tes oeuvres sous cachet de la poste, en recommandé. Tu gagnes à tous les coups, sur ce terrain.

M'enfin, j'espère que tu vas gagner ce procès, cette fille ne mérite que du remords. En espérant que ça en choque davantage.

Bon courage...
5h@DoW
5h@DoW
rang

profil

Le plagiat Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:43

Effectivement, c'est une salle histoire, j'ai aussi étais plagié mais rien de bien grave, entre personne de 14 ans sa peut pas aller très loin ^^"
En même temps on sais plus trop qui/quoi croire de nos jours. Persos je trouve que c'est sûrement l'une des chose les plus horrible qui puissent arriver à un(e) artiste. En tout cas, t'as du courage! et vraiment bonne chance pour la suite!
ginl
ginl
rang

profil

Le plagiat Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitimeMer 24 Oct - 11:23

Merci mais cette histoire à maintenant plusieurs semaines. J'ai porté plainte mais la justice n'ira pas en Russie pour lui rendre des comptes.

C'est tout le problème aujourd'hui en 'france' avec les artistes plagiés. Le plagiat est de plus en plus pratiqué et impuni.
Sur internet nous sommes qui nous voulons et la jeunesse tombe très facilement dans ce panneau là. Les soucis de l'adolescence la recherche de personnalité., de gloire... Internet encourage la chute et le mensonge.

Tout ce que je peux faire de mon côté c'est le dénoncer naturellement quand je le vois, mais aussi partager mon expérience un peu spéciale pour informer les gens.
La peur ne fait pas partie du vocabulaire des internautes.

La naïveté de ces gens n'a de comparaison que celle qu'ils donnent aux autres.

-----------------

Voilà, pour ceux qui ne savent pas, comment trouver des éventuels plagieurs. Ça ne fonctionne pas avec tous les sites (comme les sites communautaire, tels que facebook ou tweeter)

Le plagiat Plagia10

Le plagiat Plagia11

Ainsi vous trouverez une bonne partie des sites qui référencent l'image que vous cherchez.

---------------

On m'a donné cette solution avec la poste ^^ donc je m'y colle effectivement Smile
Broken Heart
Broken Heart
rang

profil

Le plagiat Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:17

C'est horrible des choses comme ça.
Il est vrai que rendre justice à une personne vivant en Russie... Mmmmh...
Je n'ai que 14 ans mais je comprends très bien les choses. En sachant que le plagiat n'est pas une blague.
Imaginons un instant un garçon ou une fille de 8 à 10 ans. Cet enfant a une réelle passion pour le dessin. Il fait donc quelque recherche sur Internet, trouve un dessin qui l'épate. Ce dessin appartient à une personne que le petit va commencer à admirer. Il suit la personne à chaque dessin qu'elle poste. Quelques années plus tard, le petit se rend compte que la personne qui était son idole s'avérait être un imposteur. Comment se sentirait-il?
Les plagieurs ne piègent que les innocents et les crédules.
Comme si la toile était remplie d'enfants.
D'une part, on ne respecte pas les règles en faisant des choses pareilles, d'autres part, on porte atteinte à l'auteur original.
Je tiens à dire que si un épisode identique à celui que nous avons vécu sur ce forum se reproduisait, je n'hésiterais pas un instant.
Il est tout simplement impossible de briser les règles de la sorte. Si elles sont là, c'est pour une raison bien précise. La vie n'est pas une blague tout de même.
Contenu sponsorisé
rang

profil

Le plagiat Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat   Le plagiat Icon_minitime

 

Le plagiat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessiner manga,c'est facile!! :: Dessin :: Autre-